Juin 2017

Service Diocésain

Le renouveau liturgique, grâce de l’Esprit Saint

« Le zèle pour le développement et la restauration de la sainte liturgie est tenu à juste titre pour un signe des dispositions providentielles de Dieu sur le temps présent, comme un passage du Saint-Esprit dans son Église ; et il confère à la vie de celle-ci, et même à toutes les formes de sensibilité et d’action religieuse d’aujourd’hui, une empreinte caractéristique. »

Concile oecuménique Vatican II, Constitution sur la sainte liturgie ‘Sacrosanctum Concilium’, N. 43.

L’originalité du diocèse de Strasbourg, suivant en cela l’intuition du Concile Vatican II, est de regrouper en un seul service diocésain l’ensemble des réalités de la pastorale liturgique et sacramentelle, de la musique sacrée et de l’art sacré et donc de fédérer la mission et la formation de tous les acteurs de la liturgie.
En effet, le rite ne peut être authentiquement vécu qu’en se fondant sur une intelligence de la liturgie et dans une juste adéquation avec sa mise en œuvre musicale, esthétique et sensorielle.