Mai 2017

Commission diocésaine d'Art sacré

Aider les responsables locaux à prendre les décisions appropriées.

Pour toute construction d’église nouvelle ou tout aménagement d’église ancienne, la Commission d’art sacré est saisie et l’un ou l’autre de ses membres est alors envoyé sur place pour faire profiter les responsables locaux des compétences techniques, artistiques, juridiques des instances diocésaines. Sur le rapport de son ou de ses délégué (s), la Commission élabore ensuite un avis, qui est transmis aux intéressés et qui souvent les met en garde contre des atteintes au patrimoine, des techniques inappropriées, voire des fautes de goût ou des erreurs liturgiques.

• Eviter aux communautés de s’enfermer dans une problématique prédéfinie et leur ouvrir des pistes nouvelles est l’objectif prioritaire de la Commission.

Présidence : Monseigneur l’Archevêque
Délégué épiscopal pour la Liturgie, la Musique sacrée et l' Art sacré : P. Jean-Luc LIÉNARD
Responsable diocésain de Liturgie, Musique sacrée et Art sacré : P. Michel STEINMETZ
Référent : P. Bernard XIBAUT

Autres membres : Bernard ECKERT, Emmanuel FRITSCH, Benoît JORDAN, Claude JORDY, P. Jean-Yves KLING, P. Jean-Luc LORBER, Etienne MARTIN, Bruno ROYET, Marie-Pierre SIFFERT, Olivier TAROZZI, Dominique TOURSEL-HARSTER.