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Articles de musique liturgique

Architecture et musiqueArchitecture et musique, en jeu de composition
Juillet 2005, stage de chant liturgique au Puy-en-Velay. Nous sommes quatre-vingts. Le travail musical est intense. Pour lui donner toute sa pertinence, les organisateurs ont prévu d'éveiller les chanteurs à l'environnement spatial des célébrations. Ils nous invitent à découvrir comment les églises de l'antique ville de pèlerinage parlent autant à nos sens qu'à notre intelligence. Ces édifices traversés en touristes isolés, il nous faut les habiter comme des lieux de célébration ecclésiale. lire la suite

L'art de l'Hymne
Quand Jean-Sébastien Bach écrit sa dernière Suvre, l'Art de la Fugue, il ne disserte pas sur sa manière de composer : il accomplit la prouesse de réunir quatorze fugues à quatre voix sur un même sujet et son renversement. S'il enseigne, c'est en montrant ce qu'il sait faire. lire la suite

La voix dans la liturgie
En prenant conscience de leur voix et en la travaillant, le lecteur, le chanteur, le célébrant pourront transformer bien des choses en eux-mêmes et permettre une écoute plus active de la parole de Dieu, une participation plus large de l'assemblée. lire la suite

Quelles musiques aujourd'hui pour la psalmodie ?
Peut-on penser intellectuellement, dans l'abstrait, une musique pour la psalmodie ? Un ton psalmique peut-il être utilisé pour n'importe quel psaume ? Quelle évolution de la musicalisation des psaumes depuis 50 ans ? Autant de questions qui peuvent être le point de départ de cet article et qui me poussent à mettre par écrit mon expérience, même si elle n'est que modeste et partielle, même si elle ne touche qu'à l'aspect liturgique de la psalmodie, spécialement dans le cadre de l'office monastique, en délaissant délibérément la façon dont certains musiciens contemporains ont mis en musique des psaumes dans leurs Suvres (Messiaen dans « Saint François d'Assise », François Vercken ou Marcel Godard dans « Les combats de Dieu », Jean-Louis Gand dans la « Cantate pour la paix », Christian Villeneuve avec ses « Psaumes chorales », etc.). lire la suite

rôles clef pour animer la liturgieDes rôles-clef pour animer la liturgie
Avant Vatican II, il y avait dans chaque paroisse, pour la messe chantée, un ou plusieurs chantres. Le chantre se situait dans le choeur, revêtu d'une soutane et d'un surplis. Son rôle consistait à répondre au prêtre dans les dialogues (Et cum spiritu tuo, Amen, etc.), à assurer l'exécution des pièces du « propre » de la messe (Introït,
Graduel, offertoire, communion) et à dialoguer les chants « de l'Ordinaire » avec d'autres chantres ou un choeur de chanteuses situées dans la nef. lire la suite