Octobre 2020

Newsletter

Bienvenue sur le site du Service de Liturgie, Musique Sacrée et Art Sacré du Diocèse de Strasbourg

À toutes celles et ceux qui veulent bien mettre leur talent au service de la communauté priante, le Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle, de musique sacrée et d’art sacré propose, tout au long de l’année, sur ce site ou sur celui de l'Union Sainte Cécile, des rendez-vous et des outils qui ont tous le même but : offrir une initiation solide aux débutants, enrichir d’un savoir-faire nouveau les progressants, pour que, de dimanche en dimanche, soit « juste et bonne » l’action de grâce du peuple des baptisés.

Le MOOC de la Messe

La messe suscite beaucoup de questions : pratiquant, croyant ou juste curieux, on n’a jamais fini de découvrir ce mystère. Pourquoi aller à la messe ? Quelle est la signification des gestes, des rites ? Quel est le sens des lectures ? C’est quoi, la présence réelle ? Si pour vous aussi tout cela n’est pas clair, alors ce MOOC est fait pour vous !

Chez vous, seul, en couple, en famille, ou en mouvement, en paroisse … suivez le MOOC de la messe, une formation en ligne ouverte à tous et gratuite. Cette formation est composée de courtes vidéos d’enseignement mises en ligne chaque semaine, de ressources complémentaires et d’évaluations individuelles sous forme de quiz. Les contenus resteront en ligne jusqu’au 3 janvier 2021.

Une occasion de mieux comprendre la valeur et la signification de la messe, avant la réception de la nouvelle traduction du Missel romain.

Pour vous inscrire : www.lemoocdelamesse.fr

Deux livrets sont disponibles au CEDIDOC :

• Le livret du participant, pour garder une trace de cette formation
  • Le livret de l’animateur, pour accompagner un groupe

Pour partager avec vous les fruits de cette formation, le Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle, musique sacrée et art sacré vous proposera un temps de relecture en janvier 2021, en présentiel ou par visioconférence, en fonction des conditions sanitaires du moment.

N’hésitez pas à vous signalez si vous tentez l’aventure en envoyant un message à :

avec vos nom, prénom, adresse, téléphone, mail, en précisant si vous suivez ce MOOC seul ou en groupe (lequel).

Pour se former en pastorale liturgique et sacramentelle, le CYFFAL !

CYFFALPour tous ceux qui, par leur mission ou leur engagements, sont appelés à proposer des temps de prière, à préparer ou animer des liturgies, en catéchèse, catéchuménat, pastorale des jeunes, pastorale familiale, funérailles, mouvements, pèlerinages … chefs de chœur, organistes … membres des EAP portant le souci de la liturgie … coopérateurs, diacres et prêtres …

Consultez le tract de présentation

La formation continue « funérailles » ( pour les personnes engagées depuis plus de deux années) se poursuit afin, notamment, de relire ensemble les mois pénibles qui viennent d’être traversés.

Vous trouverez la plaquette d'inscription.

Formation liturgique en temps de Coronavirus

Pour répondre aux contraintes de la situation sanitaire actuelle, le Service de Pastorale liturgique et sacramentelle, Musique sacrée et Art sacré propose cette année une série de formations par internet et visioconférences sur les temps liturgiques. Cette formation est destinée à tous les acteurs de la liturgie (lecteurs, choristes, prêtres, diacres, coopérateurs...).

Nous commencerons par le temps de l'Avent, en abordant ce que nous y célébrons à travers la Parole de Dieu et nous travaillerons deux chants.

Inscription en ligne

Les personnes qui s'inscriront à la formation auront accès aux documents de travail pour préparer l'échange et approfondir le thème.

Elles recevront également un lien spécifique pour le créneau horaire de leur choix :

• soit le mardi 3 novembre à 14h30 ;
  • soit le lundi 9 novembre à 18h00 ;
  • soit le lundi 9 novembre à 20h00.

Nous aimerions limiter le nombre à 20 participants pour chaque créneau afin que l'échange reste fructueux. Au besoin, nous prévoirons des créneaux supplémentaires.

Ce temps de visioconférence permettra un partage et donnera l’occasion au groupe de faire un pas de plus dans la compréhension du temps liturgique, en vue des célébrations de l’Avent.

Pour tout renseignement supplémentaire, merci de nous contacter à l'adresse mail dédiée : formationliturgiealsace@gmail.com

Puiser � la source, l'ouvragePrière chrétienne

L’ouvrage Puiser à la Source, pour redécouvrir la prière chrétienne à partir de la Parole de Dieu, propose une trame de célébration intitulée "Méditer la Parole de Dieu en communauté". Ce schéma s’inspire de la pratique de la lectio divina.

Puiser à la Source est toujours disponible. Commander.