Octobre 2018

Bienvenue sur le site du Service de Liturgie, Musique Sacrée et Art Sacré du Diocèse de Strasbourg

À toutes celles et ceux qui veulent bien mettre leur talent au service de la communauté priante, le Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle, de musique sacrée et d’art sacré propose, tout au long de l’année, sur ce site ou sur celui de l'Union Sainte Cécile, des rendez-vous et des outils qui ont tous le même but : offrir une initiation solide aux débutants, enrichir d’un savoir-faire nouveau les progressants, pour que, de dimanche en dimanche, soit « juste et bonne » l’action de grâce du peuple des baptisés.

Les bureaux du Service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, de Musique sacrée et d'Art sacré seront exceptionnellement fermés du jeudi 22 novembre au vendredi 26 novembre inclus. Merci.

Complément à la revue CaeciliaPictogrammeCompléments de la revue
Caecilia 5/2018

Nouvelle traduction
du Notre Père

Le 3 décembre, 1er dimanche de l’Avent, la nouvelle tra-duction française du Notre Père est entrée en vigueur pour l’ensemble des actes liturgiques et catéchétiques.
Cette nouvelle traduction est l’occasion de redécouvrir la prière du Notre Père et d’en approfondir le sens.

Conseils pastoraux pour la mise en oeuvre

Le dossier d'animation "Notre Père" du SNPLS

Découvrir les partitions disponibles.

Pour les dimanches à venir

• des homélies
  • des propositions de chants (Chantons ensemble)
  • des introductions aux lectures (A l'écoute de la Parole)
  • des pistes pour commenter la Parole de Dieu (Le message du dimanche)
  • des propositions de prière universelle
  • une prière d'action de grâce (Ensemble, rendons grâce)
  • anamnèses
  • chants pour les funérailles
  • un petit dictionnaire de liturgie expliquant les principaux termes.

Laissez-vous guider par nos suggestions pour les célébrations.

Lectionnaire et missel diocésains

Lectionnaire

Selon l'ordonnance publiée le 9 mai 2017 par Mgr Luc Ravel, "le nouveau lection-naire pour les célébrations propres du diocèse est entré en vigueur le mardi 12 septembre 2017, mé-moire des premiers apôtres de l'Eglise d'Alsace. Il est devenu obligatoire, ainsi que le nouveau missel, le mercredi 13 décembre 2017.
On peut se procurer ces ouvrages aux Cedidoc de Colmar, Mulhouse et Strasbourg.

Nouveaux lectionnaires

Les Lectionnaires du mariage, des funérailles et du baptême viennent d'être mis à jour avec les nouvelles traductions liturgiques.

On peut se procurer ces ouvrages aux Cedidoc de Colmar, Mulhouse, et Strasbourg.

Lectionnaire Sanctoral Lectionnaire

Cet ouvrage est disponible dans les différents points du CEDIDOC de notre diocèse.

En vous remerciant de porter une attention particulière à la dignité des livres liturgiques, et par eux, à la Parole de Dieu qui rend le Christ réellement présent dans nos assemblées.

Formations​ 2018-2019

La nouvelle plaquette de formations est arrivée.

visualiser la plaquette

OSER LA PAROLE DE DIEU : proclamer, raconter, écouter, prier, célébrer.

L’éveil à la foi des tout-petits, avec leurs familles... Une rencontre pour les familles, parents, grands-parents, prêtres, diacres, coopérateurs, animateurs de l’éveil à la foi, avec les enfants.

Une rencontre proposée et animée par les Services diocésains de la pastorale familiale, de l’enseignement et de la catéchèse et de pastorale liturgique et sacramentelle.

• À Marienthal, 67500 : le samedi 10 novembre 2018, de 9h30 à 14h00 (repas partagé, présence d’une conteuse biblique pour les petits et les grands, garderie pour les plus petits).
  • À Cernay, institution Saint André, 68700 : le samedi 19 janvier, de 9h30 à 14h00 (repas partagé, présence d’une conteuse biblique pour les petits et les grands, garderie pour les plus petits).

visualiser l'affiche

Proposition de célébration
dans le cadre des commémorations
de la Grande Guerre (1914-1918)

Le diocèse aux armées et le Service national de Pastorale Liturgique et Sacramentelle se sont retrouvés pour travailler à l’élaboration d’un schéma de prière en mémoire des poilus mais aussi pour la paix dans le monde. Des propositions sont publiéees pour aider les communautés à établir un temps de prière dans ce sens soit pour le 11 novembre, soit pour un pèlerinage, soit pour une célébration organisée par la commune en ce sens et sollicitant le concours de l’Eglise.

Vous pourrez trouver pour cette année :

• un schéma assez détaillé d’un temps de prière et la feuille pour l’assemblée. Ces suggestions pouvant servir également à la préparation d’une célébration eucharistique,
  • des témoignages pour le temps de prière,
  • une prière universelle commune à toutes les célébrations de commémoration quelles qu’elles soient.

POUR LE TEMPS DE L'AVENT

Propositions de prières œcuméniques

Comme chaque année depuis 2008, à l’invitation de nos partenaires allemands de Rhénanie-Palatinat et de Bade-Wurtemberg, voici deux propositions de prières œcuméniques en français pour le temps de l’avent.

CLIQUER pour télécharger les propositions

Puiser à la source, l'ouvragePrière chrétienne

L’ouvrage Puiser à la Source, pour redécouvrir la prière chrétienne à partir de la Parole de Dieu, propose une trame de célébration intitulée "Méditer la Parole de Dieu en communauté". Ce schéma s’inspire de la pratique de la lectio divina.

Puiser à la Source est toujours disponible. Commander.