Août 2019

Bienvenue sur le site du Service de Liturgie, Musique Sacrée et Art Sacré du Diocèse de Strasbourg

À toutes celles et ceux qui veulent bien mettre leur talent au service de la communauté priante, le Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle, de musique sacrée et d’art sacré propose, tout au long de l’année, sur ce site ou sur celui de l'Union Sainte Cécile, des rendez-vous et des outils qui ont tous le même but : offrir une initiation solide aux débutants, enrichir d’un savoir-faire nouveau les progressants, pour que, de dimanche en dimanche, soit « juste et bonne » l’action de grâce du peuple des baptisés.

Compléments de la revue
Caecilia 4/2019

Pour les dimanches à venir

• des homélies
  • des propositions de chants (Chantons ensemble)
  • des introductions aux lectures (A l'écoute de la Parole)
  • des pistes pour commenter la Parole de Dieu (Le message du dimanche)
  • des propositions de prière universelle
  • une prière d'action de grâce (Ensemble, rendons grâce)
  • anamnèses
  • chants pour les funérailles
  • un petit dictionnaire de liturgie expliquant les principaux termes.

Laissez-vous guider par nos suggestions pour les célébrations.

Lectionnaire et missel diocésains

Lectionnaire

Selon l'ordonnance publiée le 9 mai 2017 par Mgr Luc Ravel, "le nouveau lection-naire pour les célébrations propres du diocèse est entré en vigueur le mardi 12 septembre 2017, mé-moire des premiers apôtres de l'Eglise d'Alsace. Il est devenu obligatoire, ainsi que le nouveau missel, le mercredi 13 décembre 2017.
On peut se procurer ces ouvrages aux Cedidoc de Colmar, Mulhouse et Strasbourg.

Pèlerinage provincial des servants d'autel

Lectionnaire

Un rassemblement provincial de tous les servants d’autel aux Trois Épis

Le dimanche 27 octobre 2019 (Pour les jeunes à partir de 9 ans).

Venez découvrir ce qui vous attend à Rome en 2020, pour le pèlerinage national des servants d’autel (Pour les jeunes à partir de 10 ans) qui aura lieu du 24 au 28 août 2020.

Invitation

XIèmes ANCOLIES
Rendez-vous les 9 et 10 novembre 2019 à Lourdes

Rendez-vous désormais traditionnel tous les 4 ans à Lourdes, les Ancolies réuniront plus de 6000 choristes dans la plus grande chorale liturgique de France, réunie dans le sanctuaire marial : célébrations, veillée baptismale, répétitions, rencontres...

Puiser à la source, l'ouvragePrière chrétienne

L’ouvrage Puiser à la Source, pour redécouvrir la prière chrétienne à partir de la Parole de Dieu, propose une trame de célébration intitulée "Méditer la Parole de Dieu en communauté". Ce schéma s’inspire de la pratique de la lectio divina.

Puiser à la Source est toujours disponible. Commander.