Fvrier 2021  
lun mar mer jeu ven sam dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28

Abonnement Caecilia

Bienvenue sur le site du Service de Liturgie, Musique Sacrée et Art Sacré du Diocèse de Strasbourg

 

À toutes celles et ceux qui veulent bien mettre leur talent au service de la communauté priante, le Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle, de musique sacrée et d’art sacré propose, tout au long de l’année, sur ce site ou sur celui de l'Union Sainte Cécile, des rendez-vous et des outils qui ont tous le même but : offrir une initiation solide aux débutants, enrichir d’un savoir-faire nouveau les progressants, pour que, de dimanche en dimanche, soit « juste et bonne » l’action de grâce du peuple des baptisés.

Compléments de la revue Caecilia
1/2021

Nouvelle traduction du Missel Romain 

L’entrée en vigueur de la nouvelle traduction en français du missel romain, initialement prévue pour le début de l’Avent 2020, a été repoussée à la fin de l’année 2021 afin de permettre à tous les pays francophones de l’utiliser au même moment.

En vue de cet évènement, le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle organise une session nationale de présentation de la nouvelle traduction du Missel romain le mercredi 3 mars 2021 de 9h30 à 17hsous forme de rencontre à distance. Interventions, échanges et travaux seront proposés sous forme de visioconférence et permettront à l’ensemble des diocèses d’y participer.

Le Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle se propose d’inscrire à cette journée toutes les personnes intéressées. Pour cela, nous vous demandons de renvoyer votre inscription au plus tard le lundi 15 février 2021, à l’adresse suivante : contact@liturgie-catholique.alsace, en précisant nom, prénom, adresse, téléphone, émail, mais aussi si vous êtes prêtre, diacre, coopérateur-trice, autre acteur de la liturgie …

Nous vous transmettrons le lien de connexion.

Plus d'informations

Puiser à la source, l'ouvragePrière chrétienne

L’ouvrage Puiser à la Source, pour redécouvrir la prière chrétienne à partir de la Parole de Dieu, propose une trame de célébration intitulée "Méditer la Parole de Dieu en communauté". Ce schéma s’inspire de la pratique de la lectio divina.

Puiser à la Source est toujours disponible. Commander.

INDICATIONS CONCERNANT LES CONCERTS DANS LES ÉGLISES dans le diocèse à partir du 15 OCTOBRE 2020 en lien avec la crise sanitaire.

Formation liturgique en temps de Coronavirus

Après avoir travaillé le temps de l’Avent,  le temps de Noël et le temps du Carême la série de formations par internet et visioconférences sur les temps liturgiques continue. Nous vous proposerons prochainement d’explorer le temps Pascal. Cette formation est destinée à tous les acteurs de la liturgie (lecteurs, choristes, prêtres, diacres, coopérateurs...).

Motu proprio Spiritus Domini

Le Pape François modifie le Code de Droit canon en établissant avec le Motu proprio Spiritus Domini, rendu public ce lundi 11 janvier 2021, l’ouverture aux femmes des ministères du Lectorat et de l’Acolytat sous une forme stable et institutionnalisée, avec un mandat spécifique.

Télécharger le texte.

Pour se former en pastorale liturgique et sacramentelle, le CYFFAL !

CYFFALPour tous ceux qui, par leur mission ou leur engagements, sont appelés à proposer des temps de prière, à préparer ou animer des liturgies, en catéchèse, catéchuménat, pastorale des jeunes, pastorale familiale, funérailles, mouvements, pèlerinages … chefs de chœur, organistes … membres des EAP portant le souci de la liturgie … coopérateurs, diacres et prêtres …

Consultez le tract de présentation