Avril 2019

Bienvenue sur le site du Service de Liturgie, Musique Sacrée et Art Sacré du Diocèse de Strasbourg

À toutes celles et ceux qui veulent bien mettre leur talent au service de la communauté priante, le Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle, de musique sacrée et d’art sacré propose, tout au long de l’année, sur ce site ou sur celui de l'Union Sainte Cécile, des rendez-vous et des outils qui ont tous le même but : offrir une initiation solide aux débutants, enrichir d’un savoir-faire nouveau les progressants, pour que, de dimanche en dimanche, soit « juste et bonne » l’action de grâce du peuple des baptisés.

Compléments de la revue
Caecilia 2/2019

Décret du Pape François d'inscription de la célébration de saint Paul VI dans le calendrier romain général

Le décret

Le commentaire du Cardinal Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements

Les oraisons du missel romain (version latine)

Pour les dimanches à venir

• des homélies
  • des propositions de chants (Chantons ensemble)
  • des introductions aux lectures (A l'écoute de la Parole)
  • des pistes pour commenter la Parole de Dieu (Le message du dimanche)
  • des propositions de prière universelle
  • une prière d'action de grâce (Ensemble, rendons grâce)
  • anamnèses
  • chants pour les funérailles
  • un petit dictionnaire de liturgie expliquant les principaux termes.

Laissez-vous guider par nos suggestions pour les célébrations.

Lectionnaire et missel diocésains

Lectionnaire

Selon l'ordonnance publiée le 9 mai 2017 par Mgr Luc Ravel, "le nouveau lection-naire pour les célébrations propres du diocèse est entré en vigueur le mardi 12 septembre 2017, mé-moire des premiers apôtres de l'Eglise d'Alsace. Il est devenu obligatoire, ainsi que le nouveau missel, le mercredi 13 décembre 2017.
On peut se procurer ces ouvrages aux Cedidoc de Colmar, Mulhouse et Strasbourg.

Puiser à la source, l'ouvragePrière chrétienne

L’ouvrage Puiser à la Source, pour redécouvrir la prière chrétienne à partir de la Parole de Dieu, propose une trame de célébration intitulée "Méditer la Parole de Dieu en communauté". Ce schéma s’inspire de la pratique de la lectio divina.

Puiser à la Source est toujours disponible. Commander.

Formations​ 2018-2019

visualiser la plaquette

La liturgie des Heures

UNE ÉCOLE DE PRIÈRE CHRÉTIENNE

À L’ABBAYE SAINTE-MARIE DE LA PIERRE-QUI-VIRE

Session du lundi 8 juillet 2019 à 17h00
au dimanche 14 juillet à 14h00

Cette session de formation s’adresse :

• À celles et ceux qui désirent nourrir leur prière personnelle.

• À celles et ceux qui désirent apprendre à prier avec d’autres.

• À celles et ceux qui désirent faire vivre leur église locale.

télécharger le tract

Nouveaux lectionnaires

Les Lectionnaires du mariage, des funérailles et du baptême viennent d'être mis à jour avec les nouvelles traductions liturgiques.

On peut se procurer ces ouvrages aux Cedidoc de Colmar, Mulhouse, et Strasbourg.

Lectionnaire Sanctoral Lectionnaire

Cet ouvrage est disponible dans les différents points du CEDIDOC de notre diocèse.

En vous remerciant de porter une attention particulière à la dignité des livres liturgiques, et par eux, à la Parole de Dieu qui rend le Christ réellement présent dans nos assemblées.